Astuces pratiques pour réussir l’aménagement de sa salle de bain

      Commentaires fermés sur Astuces pratiques pour réussir l’aménagement de sa salle de bain

Aménager sa salle de bain : que faire ?

Si vous envisagez d’entamer des travaux afin d’aménager votre salle de bain, il est essentiel que vous connaissiez quelques règles de base pour garantir des résultats à la hauteur de vos attentes et de vos goûts. Voici des conseils et des astuces pratiques pour vous aider à parfaire l’installation de votre salle de bain. Ils se porteront essentiellement sur le choix des matériaux à privilégier et les installations les plus pratiques pour la salle de bain.

Qui contacter ?

Pour commencer l’aménagement de votre salle de bain, la principale question à se poser est : quel professionnel contacter ? En effet, pour ce genre de travaux, il est plus conseillé de recourir au service d’un artisan expérimenté afin d’éviter les erreurs, mais surtout pour garantir la réussite des travaux. Ainsi, pour assurer un aménagement de salle de bain à la hauteur de vos besoins, il est primordial que vous engagiez un plombier Paris.

Il s’assurera de mettre en place tout ce qui touche la plomberie à savoir les canalisations et l’arrivée d’eau ainsi que l’installation des sanitaires (baignoire et évier) et de la robinetterie. Étant un expert dans le domaine, il saura assurer un travail conforme aux normes, mais aussi un service impeccable. Par ailleurs, il vous aidera aussi à choisir les matériels et équipements adaptés à vos besoins et votre budget.

Bien choisir le revêtement pour les murs et le sol

Lorsque l’on parle de salle de bain, ce qui nous vient en tête c’est salle d’eau. Étant donné que c’est une pièce qui est constamment sujette à l’humidité, le choix des revêtements pour les murs et le sol doit être considéré avec soin. Ainsi, pour les murs, l’idéal est d’opter pour une peinture qui résiste mieux à l’eau ou au moins une peinture à l’huile. Vous pouvez cependant poser des revêtements plus résistants comme le carrelage sur les murs afin d’éviter de les repeindre à chaque fois que la peinture s’enlève.

Pour ce qui est du revêtement de sol, le plus courant est le carrelage. Son réel avantage est qu’il ne se dégrade pas et ne s’use pas facilement même en présence d’eau constamment. C’est d’ailleurs pour cela que le revêtement des piscines ainsi que les bords sont toujours réalisés avec des carreaux. À part le carreau, les revêtements en PVC peuvent également être une solution intéressante puisqu’ils ne coutent pas cher. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter un plombier Paris pour vous aider à choisir.

Comment choisir l’agencement des meubles et l’éclairage ?

Outre les revêtements, vous devrez également penser à l’agencement de la salle de bain pour parfaire sa décoration ; la place des mobiliers, l’emplacement de la douche ou de la baignoire, etc. Plusieurs éléments sont à considérer, mais pour vous faciliter la tâche, demandez l’avis de votre plombier Paris ou du professionnel qui réalise l’aménagement de votre salle de bain. En ce qui concerne le choix des meubles, préférez des mobiliers fabriqués avec des matériaux nobles comme le bois pour rallonger leur durée de vie.

Enfin, pour le choix de l’éclairage, l’idéal est d’installer des sources lumineuses bien éclairées plutôt qu’un éclairage tamisé. En effet, la salle de bain est faite pour se laver avant tout donc l’idée est de privilégier un éclairage fonctionnel et pratique au détriment d’un éclairage esthétique ou tamisé. Vous pouvez cependant installer une autre source de lumière plus esthétique et moins brillante pour vos séances de détente dans un bain moussant. Ceci étant, si vous voulez vraiment instaurer une atmosphère de détente et de relaxation pendant que vous prenez votre bain, les bougies peuvent donner un meilleur effet.